Qu’est-ce que l’eau dure?
Défini de façon simple, lorsqu’une eau est qualifiée comme étant dure, c’est parce que sa concentration en minéraux dissoute est relativement élevée.

La dureté de l’eau est une caractéristique représentant la concentration élevée en minéraux présents dans l’eau. Lorsque cette concentration est faible, on qualifiera l’eau comme étant douce. Autrement dit, plus une eau est dure, plus il y a de minéraux dissouts dans celle-ci, plus elle est douce, moins il y en a. Bien qu’il puisse avoir d’autres types de minéraux, ce sont généralement des ions de calcium (Ca2+) et des ions de magnésium (Mg2+) que l’on retrouvera dans ce type d’eau.

 

La catégorisation de la dureté de l’eau se fait en fonction de sa concentration en milligramme par litre des minéraux répertoriés.

 

Tableau 1 : Catégories de dureté de l’eau

Eau douce

Eau moyennement dure

Eau très dure

0 – 60 mg/L

61 – 120 mg/L

121 – 180 mg/L

 

Bien que la consommation d’eau dure ne soit pas néfaste pour la santé humaine puisque le corps humain a besoin de minéraux pour fonctionner, l’eau dure peut causer des problèmes aux équipements et diminuer la durée de vie des biens en contact avec celle-ci.

Une des premières complications pouvant être causées par la présence élevée de minéraux dans l’eau réside dans l’apparition de dépôt de carbonate de calcaire, mieux connu sous le nom de tartre. Ensuite, la forte concentration d’ions positifs (Ca2+ et Mg2+) dans l’eau peut impacter l’efficacité de certains produits tels les savons et détergents.

 

Quelles sont les techniques pour diminuer la dureté de l’eau

Comme leur nom le laisse présager, les adoucisseurs d’eau sont très efficaces pour diminuer la dureté, puisqu’ils adoucissent l’eau en échangeant les ions présents dans celle-ci. En effet, le principe d’adoucissement fonctionne grâce à un échange d’ion effectuer par le système, d’où leur deuxième nom : échangeur ionique.

 

Brièvement, l’échange ionique s’effectue dans le réservoir des adoucisseurs où se trouve une résine chargée d’ions moins fort positivement, soit du sodium. Lorsque les ions de calcium et de magnésiums sont en contact avec ceux de sodium, ils échangent de place. Une fois épuisée de sodium, la résine doit être régénérée.

 

Si vous aimiez en apprendre plus sur les adoucisseurs d’eau et leur fonctionnement, nous vous suggérons de visiter cet article.

Qu’est-ce que la conductivité dans l’eau?
Représentant la capacité d’une solution aqueuse à conduire un courant électrique, la conductivité de l’eau est intimement liée à la concentration en matières dissoutes totales présentes dans l’eau.