Qu’est-ce que la conductivité dans l’eau?
Représentant la capacité d’une solution aqueuse à conduire un courant électrique, la conductivité de l’eau est intimement liée à la concentration en matières dissoutes totales présentes dans l’eau.

L’importance de surveiller la conductivité de votre eau réside dans l’identification des changements soudains dans la concentration de différentes matières dissoutes dans l’eau. Une augmentation inattendue des composés organiques peut être un indicateur d’un problème relié à votre influent.

 

Comment la conductivité peut aider à identifier les changements soudains?

Puisque la conductivité d’un plan d’eau est généralement stable, des changements soudains dans celui-ci représentent une anormalité dans sa concentration en matières dissoutes totales (MDT). Ce qui peut signaler un bris ou un déversement inhabituel.

 

Dans l’eau, la conductivité se présente comme étant la concentration d’ion chargé de cation et d’anion permettant le transport des charges électrique. C’est pourquoi, l’eau ultra pure, qui est démunie d’ion polyvalent et monovalent, est généralement qualifiée comme ayant un niveau de résistivité plutôt que de conductivité. Autrement dit, l’absence d’ions dans l’eau peut bloquer le transfert d’énergie électrique puisqu’ils servent de conducteur pour le transfert d’énergie.

 

Il est important de préciser que certains composés organiques ne sont pas de bons conducteurs. Ce qui signifie qu’une forte concentration de ces composés, le pétrole par exemple, n’affecte pas énormément la conductivité de l’eau. De plus, la température de l’eau affecte de façon importante sa conductivité ; l’augmentation de la température est proportionnelle à sa conductivité puisque la chaleur accélère les réactions des ions.

 

Comprendre et mesurer la conductivité de l’eau?

Premièrement, pour mesurer la conductivité de l’eau, il est important de posséder un conductimètre. Bien qu’il existe plusieurs modèles différents, leur fonctionnement reste semblable. Généralement, pour fonctionner, les conductimètres appliquent un courant alternatif entre deux électrodes comprises dans la cellule de conductivité. Alors que les anions se déplacent vers l’électrode positive, les cations se dirigent vers l’électrode négative. De cette manière, l’appareil est en mesure de calculer la concentration d’ions dans l’échantillon testé.

 

L’unité de mesure utilisée pour exprimer la conductivité d’un échantillon d’eau est le Siemens par centimètre (S/cm) ou le microsiemens par centimètres (µs/cm). L’expression µs/cm peut être exprimée en ppm afin de rendre sa compréhension plus simple. D’ailleurs, certains conductimètres effectuent le calcule automatiquement. Pour mettre les choses en perspectives, un microsiemens représente la conductivité électrique égale à 1/1 000 000 de Siemens.

 

Le Siemens, quant à lui, est une unité de mesure comprise dans le système international d’unités. Lorsqu’exprimé à l’égard de courant alternatif, le Siemens représente la relation réciproque entre l’impédance et les ohms. Alors que pour le courant continu, le Siemens représente la relation réciproque entre la résistance et les Ohms.

 

 

Pour résumer

La conductivité dans l’eau représente sa capacité à transporter l’énergie électrique grâce aux ions se trouvant dans celle-ci. S’exprimant en microsiemens et étant un indicateur de la concentration des matières dissoutes totales présente dans un échantillon d’eau, la conductivité est un paramètre clé dans l’identification du bon fonctionnement d’un système.


Qu’est-ce que les carbones organiques totale et pourquoi sont-ils importants?
Les COT, ou les carbones organiques totaux, représentent la quantité de carbone liée aux composés organiques présents dans l’eau. Autrement dit, les COT servent à identifier la quantité de matière organique présente dans un échantillon d’eau.