La viscosité et l’eau
La viscosité fait référence à la force de résistance d’un fluide quelconque à l’écoulement ou au mouvement.

Typiquement, la viscosité d’un fluide dépend des interactions ou des associations moléculaires qui peuvent se former lors du mouvement des molécules formant le fluide. C’est pourquoi le mouvement d’un fluide résulte généralement du glissement des couches de fluide les unes sur les autres.

  • Il est important de rappeler que plus la viscosité est élevée, plus un fluide est épais.

Bref, on retrouve deux types de viscosité : la viscosité dynamique et la viscosité cinématique. Brièvement, quel que soit le type de viscosité, on les exprime généralement en quantité déplacée dans un temps défini.

 

La viscosité dynamique

On utilise la viscosité dynamique afin de mesurer la résistance interne du fluide contre l’écoulement. C’est donc pour dire que ce type de viscosité communique des informations relativement à la force nécessaire pour permettre à un fluide de s’écouler à une certaine vitesse.

Lorsqu’on pense à la viscosité dynamique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour l’exprimer, mais l’expression reconnue par le Système international est le Pascal seconde (Pa.s) ou le poiseuille (Pl).

  • Le poiseuille ou le Pascal seconde est une donnée qui exprime le mouvement de 1 gramme de fluide en mètre.

La viscosité cinématique

En ce qui a trait à la viscosité cinématique, elle fait référence à la relation entre la viscosité et la densité du fluide. Ce qui signifie que la viscosité cinématique exprime la vitesse à laquelle un fluide se déplace lorsqu’une certaine force y est appliquée. Le Système international n’a pas de terme précis pour le définir, mais la norme est d’utiliser le m2/s.

 

La viscosité de l’eau

Comme pour tous les autres types de fluides, la température dudit fluide aura un impact sur sa viscosité. Typiquement, une augmentation de la température d’un liquide signifie une diminution de sa viscosité. Cela est principalement dû à l’augmentation de l’énergie cinétique, ce qui mène à une augmentation de la mobilité des molécules.

 

Viscosité de l’eau selon la température

0°C

1.79 mPa.s

20°C

1.002 mPa.s

100 °C

0.28 mPa.s

  • Le mPas.s représente un le millipascal seconde.
  • 1 mPa.S = 0.001 Pa.s = 0.001 kg/m-s

 

Comprendre l’impact du pH sur l’eau
Le pH d’une solution défini sont potentiel hydrogène. Plus ce potentiel est bas [0 – 7], plus la solution est acide ; plus il est élevé [7 – 14], plus la solution est basique