La distillation de l’eau
L’eau distillée fait référence à une eau exempte de tous ses minéraux et microorganisme.

Comment est fabriquée l’eau distillée

Le procédé de fabrication d’eau distillée fonctionne grâce à l’ébullition de l’eau et de la récupération de sa forme gazeuse. En d’autres mots, il faut porter l’eau a ébullition et faire circuler la vapeur dans de l’eau froide. En passant dans l’eau froide, la vapeur d’eau reprend sa forme liquide. C’est cette eau récupérée qui sera distillée.

Bien que la production d’eau distillée crée une eau exempte de minéraux et de microorganisme, elle n’est pas pour autant stérile. À moins que l’eau soit distillée dans un environnement contrôler et stérile, l’environnement ambiant a un impact sur la composition de l’eau distillée puisque les spores ou les organismes se trouvant dans l’air peuvent se déposer dans l’eau.

De plus, le contact de la vapeur d’eau avec l’air ambiant fait que du CO2 dissout est absorbé par l’eau et forme des espèces d’acide. C’Est pourquoi l’eau distillée possède un caractère acide et un pH de 5.4.

Il est donc important de préciser que l’eau distillée n’est pas une eau pure constituée uniquement de molécule d’H2O.

 

Les utilisations de l’eau distillée

Du fait qu’elle est dépourvue de minéraux, il n’est pas conseillé de consommer l’eau distillée puisque les minéraux sont nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

C’est généralement dans des utilisations où l’eau est chauffée que l’on retrouve le plus d’avantages à l’utilisation d’eau distillée. C’est dû à l’absence de minéraux que l’eau distillée ne forme pas de tartre sur les équipements. C’est pourquoi elle est utilisée dans les batteries pour diluer ou former l’acide, dans les systèmes de refroidissement ou pour la stérilisation de certains types d’équipement, comme ceux pharmaceutiques. Bref, elle est idéale partout où la formation de dépôt minérale peut avoir un impact sur l’intégrité et le fonctionnement d’un équipement.

L’eau et ses caractéristiques : hypotonique, hypertonique ou isotonique
Ces termes font référence à la pression osmotique d’une solution en comparaison avec une solution de référence.